26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 21:05
Nous avons tire profit d un week end prolongé combinant la fin du Ramadan et la fete de l'independance pour aller visiter le pays Dogon
C est une région a l 'est du Mali a la frontière du Burkina Faso. La capitale de la région est Mopti, les Dogons vivent sur la falaise de Bandiagara.

On s enfile les 7h de route entre Bamako et Mopti le vendredi après midi, le lendemain matin, on rejoint Bandiagara puis on prend la piste direction Sangha

La saison des pluies n est pas terminée, et il reste encore pas mal d'eau sur la piste, nous auront d ailleurs dans l après midi a passer un gué avec de l eau jusqu au niveau du capot et un petit bourbier ou on a juste eu le temps de craboter le pont avant pour passer...

Du coup le village en profite pour faire la lessive

On descend vers Koundou dans la verdure

On découvre la falaise de Bandiagara, avec la cascade qui est present qu en saison d hivernage, A la base de la falaise  on peut voir les premiers villages Dogon et au dessus les habitat des Telem, les premiers habitants de la falaise.

Arrive a koundou on laisse la voiture, et on part a pieds.... un groupe de quads est la aussi, mais on ne peut atteindre les villages qu a pied, les sentiers étant très escarpés même les ânes ne passent pas

Ils sont accompagnés d un LJ sur lequel est posé une caisse de BJ

On crapahute dans les villages

On découvre les fameux greniers dogons, pour y stocker les récoltes (Mil et Sorgho), les greniers de femmes sont arrondis et servent a ranger leurs affaires (tissus, bijoux, ustensiles de cuisine et trésors divers...)

Les villages sont littéralement accroches a la falaise pour ne pas empiéter sur les zones cultivables...

Tout est construit a la main, et tout est monté a dos d'homme, seules les chèvres et les moutons peuvent monter au village en sautant de pierre en pierre...

Sur les portions plates, les cereales sont cultivées

Chaque village possède sa Toguna l'endroit sert a régler les problèmes du village avec les sages, et sert de tribunal aussi; Le toit est très épais afin d être protégé des esprits malfaisants durant les délibérations et pour éviter que les problèmes exposés s échappent et aillent contaminer les autres villages.
L'endroit est bas pour qu en cas de querelle, si un des protagoniste se lève sous le coup de la colère, il se tape la tète dans le plafond et se retrouve immédiatement en position assise....

On passe d evillage en village en faisant un coup de piste

Puis on range la voiture sur le cote des champs de mil pour faire les 500 a 600m de dénivelé sur 2 ou 3 km

Dans les villages on retrouve les habitats Telems, et les grottes dans lesquels les Dogons mettent leurs morts

Les figuiers profitent de la saison des pluies pour etendre leurs racines

Ici le gombo est a secher dans une zone innaccessible aux chevres... miam ca va faire des bonnes sauces!!

La les enfants jouent

La une vielle femme vit dans un caverne avec ....rien....

On fini par la Toguna de Jaques Chirac

Une derniere pause dans une Toguna avec les vieux qui racontent des blagues, boivent du Dolo (biere de Mil), fument la pipe, et font des cordes avec les fibres du baobab, le tout en dominant le village et la plaine...

C'est tellement reposant et regenerant!!

On redescend sur la plaine, pour passer au marché

on retrouve quelques voitures

Pour recuperer la notre on emprunte un superbe HJ 60

On repasse les gué et le bourbier, au passage on arrache un epi de Mil qui barrait la piste, alourdi par la pluie.
au passage on decouvre le seul point faible du HZJ, la plaque d immatriculation est mal placee, elle est poussee en avant par la vague quand on passe les gués.

C'est le Ramadan alors on achete une patte de mouton grillée fraichement decoupé...

On reprend la piste

On croise quelques voitures arretées depuis un moment

Afin de nous rendre au marche de Sangha

Profiter des explosions de couleurs

On passe a la pharmacie...

C'est la fin du marché

On récupère la voiture rangee a l'ombre

Pour nous il est temps de reprendre la route

On zigzague entre les camions reverses pour cause de saut mal négocié sur la route abîmée par les pluies