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9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 12:03

Aujourd'hui, cap au nord pour retrouver des températures clémentes et échapper à la pluie. Nous quiitons Alice Spring à 8h25, tous pleins faits, pressions d'air comprises.

Depuis plusieurs jours, nous suivons avec attention l'usure du pneu avant droit qui est très usé sur l'extérieur. Les autres pneus ne sont pas en super état non plus, donc on les vérifie de manière régulière...

A l'origine, on a loué un camping car 4 places et celui-ci n'etant plus dispo, on nous a refilé un 6 places qui du coup n'est pas en très bon état et affiche 120 000 km (avec les supensions d'origine). 

Bref. L'objectif du jour est de tailler la route :

 

P1050422

 

On se remet à compter en demi pleins, à saluer les gens... Les litres de Gasoil et les km défilent.

 

Petit florilège des panneaux australiens :

 

Attention aux Road Trains :

 

P1050418

 

Bon bah comme chez nous :

 

P1050417

 

Penser à garder sa ceinture attachée, et attention un virage (même si le virage peut être pris à 220 km/h, avouez que ça peut surprendre)

 

P1050419

 

Attention une crête : comme il y a pas assez de virages à signaler, ils signalent aussi les côtes...

 

P1050421

 

Il manque encore les photos :

- Le panneau Floodway qui indique que la route passe dans le lit d'un creek et qu'en période de grosses pluies, cela peut être innondé. D'ailleurs, sur le côté, il y a des repères pour connaître la profondeur et savoir si on peut passer.

- Le panneau Grid qui indique que l'on va passer sur des barres d'acier mises en place perpendiculairement à la route. En fait, la route traverse d'immenses propriétés et pour pas que les vaches quittent le champ, des grilles sont mises à la place du goudron sur 1 m de large, l'écartement entre les barres ne permet pas à une vache de passer alors qu'un pneu de voiture si. Cela indique aussi que l'on risque à tout moment de se retrouver nez à nez avec une vache... Sur les pistes il y a des barrières qui doivent être refermées après être passé.

 

Poussés par un élan d'optimisme, on tente de rouler le plus possible sur un plein pour gagner du temps en se disant que l'on fera le plein à Barrow Creek. Arrivés sur place à 1/4 du réservoir, les pompes sont vides... la prochaine station est à 90km et l'ordinateur du camion indique une autonomie de 107 km (mais ça descend vite, plus vite que les km a priori)... Certains ont laissé leurs voitures garées là...

 

P1050410

 

Nous on tente de rallier la prochaine station en roulant à 80 km/h pour consommer le moins possible, avec un oeil angoissé rivé au kilométrage qui défile. Finalement, on arrive sans problème et on profite de la station (celle des extra-terrestres pour ceux qui suivent) pour déjeuner.

On rencontre un couple de retraités qui nous dit qu'ils n'ont pas de problème de panne, ils ont une voiture de rechange.

 

P1050409

 

Ce système, aussi très utilisé aux USA, permet de se passer de remorque en laissant le volant débloqué. Les roues AV de la voiture suivent le camion, les feux AR de la voiture sont reliés aux feux du camion tracteur et un système de câble serre les freins de la voiture quand le timon entre en compression. Une fois garé, le timon se range sous le camion comme ça pas de problème de remorque sur l'emplacement.... Le monsieur m'avoue que le problème c'est que la voiture accumule des km qu'elle n'a pas réellement faits. En reprenant la route, je lui conseille de débrancher la sonde sur la boîte de vitesse...

 

A 17h30, nous arrivons à Elliott. Nous sommes arrêtés, comme tous les véhicules sur la route, par la police pour un contrôle. Permis OK, alcoolémie OK, safety check Not OK !!

 

policeNT

(la photo vient d'internet, je n'ai pas eu le temps de la faire moi-même, j'étais un peu occupé sur le moment)

 

L'officier est très gentil ; il me demande de descendre en me disant que ça ne me coûtera rien. Il me montre avec son conseiller technique le pneu AV droit et son usure extérieure marquée.Comme la gauche a une usure intérieure, il me dit qu'il faut changer les 2 à Katherine à 400 km et faire réaligner les roues. Il nous dit que c'est un warning pour notre sécurité et ne met pas de PV.

 

Bon on a fait 754km aujourd hui, on s'arrête là.

 

On trouve un emplacement avec du courant derrière la station BP, à côté d'un couple de retraités qui arrive d'Adelaide et qui remonte sur Darwin avec le même camping car que nous. J'appelle Apollo ; la hotline gratuite ne marche pas depuis les cabines publiques et il y a pas de réseau en partenariat avec notre opérateur sur la ville.

Le monsieur nous prête son téléphone. Il connait le numéro vert d'Apollo car lui s'est fait arrêter pour défaut de vignette sur le camion ; et en plus, leur camping car prend l'eau à l'arrière quand il pleut ! Après avoir demandé à l'assistance très courtoise et efficace de nous trouver des pneus à Katherine, nous concluons qu'Apollo est une marque qui n'entretient pas ses véhicules et n'hésite pas à laisser ses clients prendre des risques avec la securité (le capteur d'usure des plaquettes est debranché).

 

Le soir, en réfléchissant je me dis que ce n'est pas un problème de parallélisme car :

- s'il pinçait, les 2 pneus seraient usés sur l'extérieur

- s'il ouvrait, ils seraient usés sur l'intérieur.

 

C'est tout simplement un problème de conception :

1/Les amortisseurs sont morts

2/Les suspensions du Ford Transit sont d'origine et pas adaptées au poids, notament sur l'avant (à l'arrière les lames sont plates)

3/ Tout le poids en mouvement est à droite (réservoir d'eau propre, placards, frigo). A gauche, il y a le réservoir d'eau sale (vidé tous les matins pour gagner du poids et de la conso) la douche/wc, un enfant de 12 kg

4/ La route est bombée, portant le poids sur la gauche

 

Tout ceci génère des mouvements de caisse et oblige à corriger, consommant du pneu...

Les autres marques (Britz, Maui) utilisent des châssis Volkswagen ou Mercedes pour diminuer ce comportement, et ont des pneus plus larges...

 

Fort de cette déduction, j'inspecte avec attention les pneus arrière gauche ; le pneu extérieur de la roue jumelée est tout bouffé aussi. Ca sera donc 3 pneus à changer (les autres sont pas au top et la roue de secours est pourrie mais on va pas refaire le camion non plus..) !

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commentaires

Tim 11/05/2012 12:34

Tiens tiens les cattle grids et les RVs qui tirent des voitures, ça me rappelle quelque chose! :)

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